Que se passe t-il à la Pléiade ?

Performance des établissements du département

Par HELENE JOND, publié le vendredi 23 juin 2017 15:20 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017 09:18

Pour comprendre les chiffres

Plusieurs indicateurs sont utilisés pour mesurer les résultats :

• Le taux de réussite au baccalauréat : c'est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat en 2016.
  • Le taux de réussite attendu : à partir d'étude des relations entre les performances d'un lycée, ses caractéristiques et celles de ses élèves, on calcule les taux attendus. Cet indicateur donne une idée de la performance des lycées comparables.
  • La valeur ajouté : elle répond à la question de savoir ce qu'un lycée a ajouté au niveau initial de ses élèves. On compare la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables. La valeur ajoutée s'obtient par différence entre taux  constaté et taux attendu.
  • Le taux d'accès au baccalauréat : c'est la proportion d'élèves (2nde,1ere, term) qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement. La combinaison du taux réussite et du taux d'accès offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite. Elle évalue la capacité de l'établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme.