Enseignement théâtre

Par admin pleiade, publié le lundi 3 juillet 2017 09:57 - Mis à jour le samedi 23 septembre 2017 11:16

En projet : ouverture d'un enseignement Théâtre à La Pléiade

Cette ouverture est demandée et inscrite au Contrat d'objectif 2016-2019 de notre établissement.

Deux professeurs qualifiés sont déjà en poste au lycée et y travaillent activement,

en lien avec toute l'équipe des professeurs de Français et Latin, très investie pour initier les élèves comme spectateurs de théâtre actifs et critiques. (Voir les onglets Sorties et Reportage des sorties)

Pour commencer, l'Atelier  Théâtre a ouvert en janvier 2017 pour les élèves volontaires de toutes séries et toutes classes, il permet une première approche du jeu théâtral, pour le plaisir, pour découvrir et apprendre. (voir onglet Atelier théâtre). L'atelier a lieu cette année pour deux groupes, le lundi à 13h en C 06 et le vendredi à 13 h en D 08.

Dans le cadre d'un partenariat avec un Théâtre de la région Rhône-Alpes-Auvergne, le TNP de Villeurbanne, un-e comédien-ne interviendra cette année pour mener un projet avec l'Atelier, co-animé avec un professeur. Il s'agit de vivre une expérience de comédien et de spectateur. L'investissement volontaire de l'élève dans cet Atelier de Pratique Artistique est valorisé et mentionné dans son Livret scolaire pour reconnaître son engagement.

( --> Voir sur le site l'onglet Projets culturels / Atelier Théâtre)

L'Option Théâtre sera proposée aux élèves de toutes séries, de la Seconde à la Terminale, dès la rentrée prochaine, nous l'espérons. Les élèves inscrits cette année à l'Atelier Théâtre pourront y trouver un prolongement à leur implication.

C'est un enseignement facultatif. Il repose sur trois composantes travaillées au long des trois ans, 3 heures par semaine :

Pratique du jeu théâtral - Histoire du Théâtre - Ecole du spectateur.

La Pratique théâtrale sera co-animée avec un-e comédien-ne professionnel-le.

Les élèves doivent avoir assisté à cinq représentations de théâtre au moins dans l'année, ils bénéficient pour cela des contacts noués avec les théâtres de l'agglomération lyonnaise, du Nord-Isère et de Grenoble. L'emplacement de notre lycée permet donc d'accéder à des scènes de haute qualité sans aller trop loin.

Cette option ne nécessite pas d'être déjà un-e comédien-ne amateur-e. Mais elle demandera un engagement sur les trois ans, et une assiduité. A nous d'aiguiser curiosité, audace et motivation pour tou-tes les candidat-es !

Le plaeau de scène Albert Camus à Bron El Cid Cie Philippe Car 2016 Mme C. DHAINAUT - M. B. DUCLOUX

Le plateau de scène Albert Camus à Bron

El Cid Cie Philippe Car 2016