Filière STI2D

Filière STI2D

Par admin pleiade, publié le mardi 24 mars 2015 08:25 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2015 15:03

Les filières Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) offrent une formation technique généraliste  (Bases de l'électricité, de la mécanique et du bâtiment) ainsi que deux possibilités de spécialisation:

ITEC: Innovation Technologique et Eco Conception plutôt orientée conception de systèmes électro-mécaniques

SIN: Systèmes d'Information et Numérique orientée sur l'acquisition, le traitement, la transmission et la restitution de l'information numérique. Elle s'appuie sur une formation à la programmation informatique sur différents supports (ordinateurs, applications smartphone et tablettes, cartes micro-controleurs) et l'étude des réseaux informatiques.

 

 

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l'élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d'un projet conduit en petit groupe.

 

Une série technologique à part entière

Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique :
• des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale ;
• un objectif de poursuite d'études supérieures affirmé, l'objectif d'insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.

Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Les élèves souhaitant recevoir une formation très professionnalisante se dirigent vers la voie professionnelle.

 

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l'ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d'envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

 

La filière présentée sur le site de l'ONISEP:

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STI2D-sciences-et-technologies-de-l-industrie-et-du-developpement-durable

Pièces jointes
Aucune pièce jointe