Atelier théâtre

Au lycée, le théâtre n'est pas un Songe !

Par CECILE DHAINAUT, publié le dimanche 20 mai 2018 18:14 - Mis à jour le lundi 21 mai 2018 16:22
Présentation Atelier Théâtre Lycée la Pléiade Mai 2018 - Photo B. Ducloux
Les élèves bénévoles de l’Atelier de Pratique Artistique Théâtre ont présenté ce vendredi 18 mai le fruit de leur travail de l’année devant un public de lycéens attentifs et vite conquis.

"Le Songe d'une nuit d'été, en plein jour ?" Les scènes de cette comédie de Shakespeare évoquent l’art du théâtre et sa création, son jeu d’illusion et de vérité qui doit toucher le public, dans des scènes types revisitées par l’humour. Cette pièce est à l’image exacte du travail d’équipe, de recherche et de création associant tous les participants. Le plaisir du jeu était visible, et augmenté par la mise en scène dynamique de Claire Galopin.

Le projet a comporté plusieurs sorties au théâtre pour découvrir la variété des mises en scène du spectacle vivant actuel. Les élèves ont été accompagnés dans leur parcours par la comédienne professionnelle Claire Galopin et  les professeurs de Lettres-Théâtre Mmes Dhainaut, Villedey et M. Ducloux, qui ont élaboré une progression du jeu au texte, pour mettre en espace le texte, par le corps et la voix.

L'aventure se poursuivra l'an prochain, avec d'autres projets, des Rencontres d'Ateliers, toujours en partenariat avec le TNP de Villeurbanne et notre excellente intervenante : inscription possible via le "Dossier d'inscription" pour les élèves de tous niveaux. L'Atelier s'ouvre aux élèves des deux lycées, La Pléiade et le LEP L'Odyssée. Il est soutenu par la DRAC (Ministère de la Culture) et l'Action Académique Culturelle.

"- Mais il y a encore un problème : il nous faut un mur sur le plateau, parce que Pyrame et Thisbé, c'est par la fente d'un mur qu'ils se parlent.

- Jamais on ne pourra faire venir un mur sur le plateau !

- L'un de nous devra jouer le rôle du mur."